NOUS CONTACTER
SYNDICAT MIXTE DU MARAIS DE SAONE
1 Rue de l'École
25660 LA VEZE
Tél./fax : 03.81.55.48.75

Visites en autonomie

1. Les sentiers balisés

L'installation de l'ensemble des équipements structurant les sentiers a débutée en 2013. Complémentairement, des aménagements ont être réalisés au fur et à mesure des besoins. 

Un kiosque d’accueil près de l'Espace du marais, des bornes identifiant les sites traversés et des poteaux directionnels agrémentent les itinéraires de découverte.

L'engorgement des sols en eau peut, au cours de certaines périodes de l'année, rendre plus difficile le cheminement pédestre balisé. Aussi la nouveauté de l'année 2014 a été la création de platelage (ou caillebotis ou sentier sur pilotis) sur deux passages les plus boueux sur 300 mètres et de marches sur le secteur de la baignade sur une petite portion en pente facilitant ainsi la visite. En 2015, des fléchages routiers, un panneau d'accueil au parking du gymnase suivi par de la signalétique, deux nouveaux platelages de 13 et 85 mètres linéaires ont été installés. Deux mares pédagogiques ont également été aménagées pour accueillir notamment les publics scolaires.

 

Au préalable, vous pouvez contacter le syndicat (voir "Nous contacter") afin de connaître les conditions d’accès au site, sachant que de bonnes chaussures (voire les bottes) vous seront nécessaires selon l’état des sols. Attention, en période de crue, pour votre sécurité, le marais demeure inaccessible.

2. Le parking et l'accès aux sentiers

Le parking de départ des sentiers se situe au parking du gymnase de Saône, direction Collège de Saône (Allée du collège, GPS : 47°13'38.03"N, 6°06'49.20"E).

A pied, vous devez prendre le cheminement piétonnier en direction de la salle de l'Espace du marais sur 300 mètres afin de rejoindre le kiosque.

Un fléchage (panneaux routiers et lames directionnelles) permette de se repérer et de rendre l'accès plus aisé.    

 3. Comprendre le balisage

A partir du kiosque, après un itinéraire de liaison sur le thème « Comprendre le marais » identifié par un pictogramme "Bottes", vous avez le choix entre la petite boucle de l’eau (pictogramme "goutte d'eau") ou la grande boucle des milieux naturels (pictogramme "grenouille"). 

 4. Carte de découverte

Les documents ci-dessous vous permettront de préparer votre parcours :

Télécharger : carte des sentiers de découverte (fichier image)

Télécharger : boucles de randonnée Saône et Marais / Informations de base et durée des parcours (pdf)

5. Livret de découverte

Le livret papier est disponible gratuitement au Syndicat et quelques exemplaires sont disponibles sous le kiosque de départ des sentiers.

Vous pouvez également télécharger la version complète. Bonne lecture et surtout bonne découverte du marais! 

Télécharger le livret complet : 

Livret de découverte du marais de Saône (pdf)

Télécharger les parties du livret :

"Comprendre le marais"

"Boucle de l'eau"

"Boucle des milieux naturels"

6. Concever vos balades au gré de vos envies

Si vous souhaitez poursuivre votre balade, des liaisons sont possibles avec les sentiers de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon (CAGB) au travers des différents balisages sur le secteur du plateau notamment.

En savoir plus sur les sentiers aménagés par la CAGB

7. Concilier les usages

Afin que le marais de Saône reste un site accessible et partagé par tous, le Syndicat du marais, la Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs et l'ACCA de Saône échangent chaque année sur leurs activités respectives.

Vous trouverez le planning 2016-2017 relatif à la pratique de la chasse dans le marais en téléchargement ci-dessous :

Télécharger : Planning chasse marais 2016-2017, secteur Saône (pdf)