NOUS CONTACTER
SYNDICAT MIXTE DU MARAIS DE SAONE
1 Rue de l'École
25660 LA VEZE
Tél./fax : 03.81.55.48.75

Protection des captages d'Arcier

 L'arrêté préfectoral n°3316 du 08 juin 2004 de protection des captages de la source d’Arcier règlemente les activités situées à l’intérieur des périmètres de protection qu'il instaure. C'est le cas du marais de Saône.

 Rappelons que les eaux qui transitent par le marais de Saône s'infiltrent dans le milieu souterrain karstique pour rejoindre la source d'Arcier, captage prioritaire du Doubs car principale ressource en eau de près de 50 000 bisontins en centre ville et quartiers proches. Le marais de Saône, véritable château d’eau naturel pour Besançon, bénéficie donc d'une grande attention à bien des égards compte tenu de ces enjeux environnementaux bien marqués. L’eau municipale, la Bisontine, est un bien précieux !

 Les collectivités sont ainsi engagées et mobilisées pour préserver cet espace, notamment à travers la mise en place de périmètres de protection. Sous l’impulsion du gestionnaire du captage, la Ville de Besançon, un Comité de pilotage se réunit régulièrement pour mettre en œuvre un programme d’actions destiné à protéger la ressource.

 De surcroît, le captage de la source d'Arcier figurant dans la liste nationale, issue des travaux du grenelle de l'Environnement, parmi l'un des 507 captages prioritaires, l'arrêté préfectoral n°2012 059-0003 du 28 février 2012 conforte les démarches entreprises au sein de ce Comité de pilotage et institue des zones de protection.   

Plaquette : Source d'Arcier - Sécurisation de l'alimentation en eau potable de Besançon

Vidéo : Station d'eau potable, la Malate. Ville de Besançon