NOUS CONTACTER
SYNDICAT MIXTE DU MARAIS DE SAONE
1 Rue de l'École
25660 LA VEZE
Tél./fax : 03.81.55.48.75

Le Marais

Dernier grand complexe marécageux des plateaux du Doubs, le marais de Saône est une vaste zone humide d’environ 800 ha. Doté d’une mosaïque diversifiée de milieux humides (1), il héberge encore une faune et une flore de très grand intérêt. Par ailleurs, les eaux transitant à travers le marais contribuent à l’alimentation de la source d’Arcier. Cette dernière représente un enjeu capital dans la ressource en eau de Besançon puisque alimentant 45% de la population de la ville (soit quelques 55 000 habitants).

Ce marais a toutefois subi un nombre important d’atteintes (drainage, abandon, urbanisation, pollutions diverses, etc.) qui altèrent de façon prononcée ses fonctionnalités de zone humide. La prise de conscience progressive de l’obligation de préserver cette zone a conduit en septembre 2000 à la création du Syndicat mixte du marais de Saône.

Le Marais de Saône se situe en limite occidentale des premiers plateaux calcaires du Doubs, à environ 10 Km au sud-est de Besançon.

Il présente une topographie quasiment plane oscillant entre 390 et 380 m d'altitude avec un point bas, le Creux sous roche situé à 367 mètres.

 

(1) : prairies humides, mégaphorbiaies, cariçaies, roselières, molinaies, végétation aquatique des mares et des étangs, saulaies et aulnaies marécageuses, aulnaies-frênaies, chênaies-charmaies, etc.

 

Télécharger : Vue Google Earth (PDF)